Visitez le Marais Poitevin – Balade en barque sur la Venise Verte

Visite du Marais Poitevin et de la Venise Verte

Le marais Poitevin territoire unique an cœur de la façade Atlantique.
D’une superficie de 100 000 hectares c’est la seconde zone humide après la Camargue.
il s’étend sur 3 départements , la Vendée, les Deux Sèvres , la Charente Maritime.

 

Les deux marais.

On distingue 2 marais : le marais desséché protégé des crues par des digues , et le marais mouillé dont une partie est appelée Venise Verte.

Nalliers-01_image_300x383[1]
iris sur les cnaux

 

A faire dans le Marais Poitevin

Chaque village possède son embarcadère; ne ratez pas les balades en barques, à l’ombre des frênes tétards et des peupliers, vous emprunterez les conches à l’aide d’une barque appelée « Plate » et au rythme de la pigouille vous découvrirez un univers de quiétude et de sérénité , peut -être aurez-vous l’occasion de traverser les canaux avec un bateau à chaîne.
IMG_9892 - copie
barque-marais-poitevin-IMG_3990

Une autre façon de découvrir le marais poitevin : a pied , a vélo, a cheval,  sur les chemins de randonnée, les pistes cyclables, et les chemins de halage; Vous apprécierez en toute sécurité le calme, et la douceur de ces lieux.

randonnée pédestre

 

A découvrir

Visite des Abbayes du Sud Vendée : Maillezais, Nieul Sur L’Autize l’Abbaye Royale d’Aliénor d’Aquitaine, sur ces 2 sites nombreuses animations tout au long de l’année, soirées nocturnes, concerts.

abbayemaillezais

 

 

abbaye-nieul

 

 

Les réserves naturelles, faune, flore avec plus de 250 espèces d’oiseaux; ci-dessous la Maison de la Réserve de Nalliers- Mouzeuil.

maison de la reserve

 

 

 

Les petits villages authentiques.

bourneau redimensionner

 

 

Se restaurer

La Mogette , le farci poitevin, le préfou, anguilles cuisses de grenouilles les  » lumas » (escargots en français), les melons , les écrevisses, l’angélique, la trouspinette apéritif local ,  les restaurateurs , les producteurs locaux vous réserveront un accueil chaleureux.

 mogette ail salade

 

 

Et pour profiter au mieux de ce formidable territoire, pensez à réserver votre séjour chez les adhérents Soleil de Vendée vous y trouverez des hébergements de qualité en gite ou en chambre d’hôtes proches du Marais Poitevin. Ces structures vous accueillent toute l’année que vous soyez un groupe, en couple, en famille ou entre amis. N’hésitez pas à consulter les listes d’hébergeurs dans le menu à gauche de cet écran.